Return to site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LE TOURISME

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde du tourisme. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici et ils seront développés au rythme d'un article par semaine, tous les lundis de ce début 2019.

☕️ Attention, cet article est long (et encore j'ai fait une sélection). J'aime bien bavarder, prenez donc un thé !

Vous ne sentez pas comme un petit air de vacances ? Non ? Tant pis pour vous, je vais quand même vous parler de tourisme et plus précisément de tourisme social et solidaire et de randonnée, le tout avec Loire-Atlantique développement. C'est parti !

Le tourisme social et solidaire, le tourisme pour tous

Le tourisme social et solidaire se veut être un tourisme accessible à tous :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, loire atlantique, nantes, tourisme, social, solidaire

Les vacances pour tous, c'est la volonté de rendre accessible le tourisme à des publics défavorisés au sens large : il peut par exemple s'agir de raisons économiques mais aussi de raisons liées à des problèmes de handicap. Et ce n'est pas une excuse pour laquelle il faut leur offrir des vacances de seconde zone : il est d'ailleurs question de ne pas forcément proposer des vacances estampillées "tourisme social et solidaire". Des valeurs, oui, du low cost, non !

Ce type de tourisme peut être facilité par plusieurs types de leviers : la visibilité et l'attractivité en passant aussi bien par les enfants que par les influenceurs, les équipements en passant notamment par l'hybridation, les partenariats avec une démarche de co-construction de l'offre et les activités avec un tourisme tourné vers l'expérience.

La randonnée c'est branché

Quel meilleur moyen de locomotion pour découvrir une région ? Je vous le donne en mille : vos pieds !

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, loire atlantique, nantes, tourisme, randonnée

Loire-Atlantique Développement veut reléguer au second plan les vieux guides qui prennent la poussière pour redynamiser la randonnée. Le nouveau format à proposer devra à la fois s'intégrer dans une démarche globale et favoriser un sur mesure local. Bref, un tout en un pertinent et cohérent ! Le nouveau format n'a pas encore formellement identifié mais ce qui est sur c'est qu'il y aura une continuité entre numérique et papier avec un soucis d'adaptation du support au public concerné.

Pour donner envie d'explorer, il ne suffit pas d'informer mais aussi de faire rêver et donc de donner envie. Il ne s'agit pas pour autant de tout réinventer mais aussi de se reposer sur l'existant en l'articulant de manière intelligente (et attrayante). Il semble pertinent de mutualiser autant sur les données que sur la diffusion, avec, in fine, un objectif de praticité.

Si vous voulez recevoir chaque lundi un nouvel article traitant de la facilitation graphique dans différentes thématiques, vous pouvez vous abonner juste ici (pas de spam, promis) :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK