LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LE TOURISME

· Mes travaux

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde du tourisme. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici.

☕️ Attention, cet article est long (et encore j'ai fait une sélection). J'aime bien bavarder, prenez donc un thé !

Vous ne sentez pas comme un petit air de vacances ? Non ? Tant pis pour vous, je vais quand même vous parler de tourisme et plus précisément de tourisme social et solidaire et de randonnée pour finir sur un bilan 2020, une année toute particulière, le tout avec Loire-Atlantique développement. C'est parti !

Le tourisme social et solidaire, le tourisme pour tous

Le tourisme social et solidaire se veut être un tourisme accessible à tous :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, loire atlantique, nantes, tourisme, social, solidaire

Les vacances pour tous, c'est la volonté de rendre accessible le tourisme à des publics défavorisés au sens large : il peut par exemple s'agir de raisons économiques mais aussi de raisons liées à des problèmes de handicap. Et ce n'est pas une excuse pour laquelle il faut leur offrir des vacances de seconde zone : il est d'ailleurs question de ne pas forcément proposer des vacances estampillées "tourisme social et solidaire". Des valeurs, oui, du low cost, non !

Ce type de tourisme peut être facilité par plusieurs types de leviers : la visibilité et l'attractivité en passant aussi bien par les enfants que par les influenceurs, les équipements en passant notamment par l'hybridation, les partenariats avec une démarche de co-construction de l'offre et les activités avec un tourisme tourné vers l'expérience.

La randonnée c'est branché

Quel meilleur moyen de locomotion pour découvrir une région ? Je vous le donne en mille : vos pieds !

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, loire atlantique, nantes, tourisme, randonnée

Loire-Atlantique Développement veut reléguer au second plan les vieux guides qui prennent la poussière pour redynamiser la randonnée. Le nouveau format à proposer devra à la fois s'intégrer dans une démarche globale et favoriser un sur mesure local. Bref, un tout en un pertinent et cohérent ! Le nouveau format n'a pas encore formellement identifié mais ce qui est sur c'est qu'il y aura une continuité entre numérique et papier avec un soucis d'adaptation du support au public concerné.

Pour donner envie d'explorer, il ne suffit pas d'informer mais aussi de faire rêver et donc de donner envie. Il ne s'agit pas pour autant de tout réinventer mais aussi de se reposer sur l'existant en l'articulant de manière intelligente (et attrayante). Il semble pertinent de mutualiser autant sur les données que sur la diffusion, avec, in fine, un objectif de praticité.

Le tourisme à l'épreuve du co-vid

L'année 2020 a été rythmée par événement tout particulier qui a notamment touché le secteur du tourisme. Voici le bilan à mi-saison pour la France dans ses grandes lignes et tout particulièrement pour le département Loire-Atlantique :

facilitation visuelle, facilitation graphique, sketchnote, infographie, hélène pouille, tourisme, loire-atlantique, co-vid

Après un printemps touristique 2020 quasi inexistant pour cause de coronavirus (et de confinement), le département a pu profiter d'un très bon été ne rattrapant toutefois pas les pertes engendrées. En ce bilan de mi-saison, le manque de visibilité sur le reste de l'année se faisait ressentir notamment pour les voyages d'affaire, les événements culturels et les scolaires.

Le caractère incertain lié à cette pandémie a laissé place à plusieurs tendances : l'ultra dernière minute, le local et le besoin de déconnexion couplé au la recherche de sécurité. Ces derniers ontrévélé un réel attrait pour le privatif que ce soit en termes de transport ou d'hébergement.

Bilan : carton plein pour la nature, les grands espaces et le plein air avec des interactions avec les professionnels du tourisme repensées à l'ère de la distanciation physique.

Bilan de la saison touristique 2023

La crise du covid est passée, voici un nouveau bilan de la saison touristique, cette fois-ci durant l'été 2023 :

facilitation visuelle, facilitation graphique, sketchnote, infographie, hélène pouille, tourisme, loire-atlantique, co-vid

La crise sanitaire s'est essoufflée mais la crise climatique ne s'est pas ralentie : le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré. Le mois de juillet s'est présenté sous une météo à 2 vitesses en juillet et des vagues de chaleur en août. Les dépenses d'été ont été plus timides que d'accoutumée, contraintes par l'inflation.

La saison touristique s'est révélée pleine de contrastes : une baisse des excursions avec une recherche d'activités gratuites, et une baisse des taux d'occupation avec des séjours plus courts, des difficultés de recrutements mais aussi un franc succès des espaces couverts, une place non négligeable à la culture, un attrait pour le local, la nature et une qualité de service et d'accueil fortement appréciée.

Le tri ne prend pas de vacances

Si les vacances peuvent servir à tout oublier, il est de bon ton de ne pas oublier de trier ses déchets ! C'est sur ce sujet que portait une matinée touristique proposée par Citeo :

facilitation visuelle, facilitation graphique, sketchnote, infographie, hélène pouille, tourisme, tri, recyclage, citeo

L'accent a été mis sur l'importance de la pédagogie, de la simplification du geste et de la valorisation des bonnes pratiques. L'idée est de faire que le tri soit partout, tout le temps, tout simplement !

Pour suivre mes aventures et réflexions dessinées, vous pouvez vous abonner juste ici :