Return to site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LE LOGEMENT

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde du logement et de la construction. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici et ils seront développés au rythme d'un article par semaine, tous les lundis de ce début 2019.

☕️ Attention, cet article est long (et encore j'ai fait une sélection). J'aime bien bavarder, prenez donc un thé !

Le logement va être abordé ici dans tous ses états : de sa conception à sa construction en passant par la façon de l'habiter et l'incarner.

Construire dans la concertation

Un logement, pour avoir du sens, doit s'ancrer dans son quartier qui doit en avoir tout autant (du sens, évidemment). J'ai eu l'occasion de travailler sur plusieurs projets de concertation d'habitants, de commerçants et autres acteurs impliqués dans la vie d'une ville à Amiens, Orvault (près de Nantes) et Balma (près de Toulouse). La confidentialité des projets ne me permettant pas de les exposer ici, je vais m'appuyer sur l'exemple d'Amiens :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, logement, habitat, construction

Il s'agissait ici de penser dans la globalité le quartier Gare la Vallée d'Amiens. Ce site est intéressant pour différentes raisons : sa situation exceptionnelle dans la ville avec un positionnement stratégique à 5 minutes à pieds de la gare et une connexion évidente à la nature étant entre autres un site protégé.

L'état d'esprit dans ce nouveau souffle au quartier est à la fois de s'inspirer du passé et de s'inscrire dans l'histoire pour au final créer un renouveau qui ait du sens. La concertation a permis de faire émerger un bon nombre d'idées autour de la notion de ville fertile, la qualité de vie, l'intergénérationnel, le participatif ou encore la smart governance.

Parce que les visuels ne reflètent pas toujours les conditions dans lesquelles ils ont été produits, je vous propose de vous faufiler dans les coulisses :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, logement, habitat, construction
facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, logement, habitat, construction

La construction c'est la solution

Exit la concertation, place à la construction ! J'ai eu l'occasion de réaliser cette infographie dessinée (la première pour le compte du Service d'Information du Gouvernement Français, pour voir les autres je vous renvoie à mon article la facilitation graphique et les institutions et la facilitation graphique et les start-up pour le volet French Tech) présentant quelques mesures du gouvernement en faveur du logement :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, gouvernement, france, construction, logement

La crise du logement pèse de plus en plus sur le pouvoir d'achat des français et tout particulièrement dans les grandes villes. Les raisons évoquées ici sont la conjugaison de la crise économique, de prix trop élevés de l'immobilier et de trop peu de construction (et donc aussi une crise du secteur de la construction).

Pour faire face à cette crise, deux solutions principales sont proposées : construire plus rapidement et se loger plus facilement pour répondre à la double priorité sociale et économique. Pour cela, le gouvernement a poursuivi depuis 2012 (l'infographie date du 25 septembre 2014 et ne peut tenir compte d'éventuels changements d'orientations politiques) deux grands objectifs : encourager la construction de logements et faciliter l'accès à des logements abordables.

Dans la continuité de cette infographie, j'ai réalisé les dessins pour cette vidéo intitulée "construire, c'est plus simple pour les familles et pour les entreprises" :

Habiter autrement avec le co-habitat

Pour finir, un logement prend également vie dans sa façon de l'habiter ou de le revisiter. C'est le cas avec le projet proposé par Coab pour un appel à projet de la ville de Paris :

Pour réinvestir la sous-station Voltaire dans le 11ème arrondissement de Paris, Coab a misé sur le cohabitat. Le cohabitat a de nombreux avantages : c'est plus convivial, plus écologique et plus économique qu'un logement classique. Cette vie en collectivité permet potentiellement de mutualiser beaucoup de services : une laverie / buanderie, des rangements intelligents, une cuisine commune, un chambre d'ami, une bibliothèque / médiathèque, un atelier / fablab, une salle de jeu... Et pour ce projet, les espaces communs peuvent également se situer à l'extérieur avec un jardin partagé, une cuisine d'été, un terrain de jeu, une régie de quartier, un point de recyclage et de compost, des panneaux solaires, de la récupération d'eau et j'en passe ! Bref, de quoi inventer une vie en collectivité dans un bâtiment à réenchanter.

Si vous voulez recevoir chaque lundi un nouvel article traitant de la facilitation graphique dans différentes thématiques, vous pouvez vous abonner juste ici (pas de spam, promis) :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK