Return to site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE

· Mes travaux

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde du numérique. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici.

Les problématiques liées au numérique interviennent inévitablement dans bon nombre de mes travaux mais en voici quelques uns qui y sont spécifiquement dédiés. À savoir que je consacrerai un post à part entière sur la question des données / de la data.

Les nouvelles règles du numérique

Le numérique bouleverse toutes les sphères de la société et les entreprises doivent également de gré ou de force s'adapter. C'est sur ce constat que s'appuie TheFamily dans cette journée de conférences et d'ateliers dispensée au groupe Airbus en septembre 2014 :

Le futur est par définition volatile, incertain, complexe et ambigu. Une tendance se dégage néanmoins : la révolution digitale et la "dataïsation" (pardonnez l'anglicisme, il était trop tentant !) de nos vies dans la santé, la mobilité, le logement, l'énergie, le divertissement et j'en passe. La data s'empare des espaces qui nous entourent, de notre corps et même de nos comportements ! Les secrets, c'est du passé, tout est dataïsé.

L'industrie aussi c'est fini, maintenant on parle d'industrie 4.0 :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, numérique, nantes, nantes digital week

L'industrie 4.0 articule la stratégie, l'organisation et la technologie avec comme leviers la localisation, la collaboration, l'innovation et la place de l'homme. Et oui, même avec des technologies toujours plus pointues, la place de l'humain prime toujours et encore plus !

Et au final, si technologie il y a, c'est bien qu'il y a eu un humain qui l'a conçue au départ. Qui dit humain dit (potentiellement) erreur. Raison de plus pour se pencher sur les dessous de la technologie :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, numérique, nantes, nantes digital week

Cette question de la faillibilité et de l'erreur numérique soulève presque des questions philosophiques. Le droit à l'erreur finit d'ailleurs par devenir une forme de résistance !

Les problématiques du numérique, édition spécial Web2Day

En tant que Nantaise (d'adoption), comment vous parler de numérique sans parler du Web2day ? J'ai assisté à une conférence via le live lors de l'édition 2017 (avant de venir m'installer à Nantes) pour ensuite avoir le plaisir d'assister aux éditions 2018 et 2019. En voici quelques notes dessinées :

Lors de l'édition 2017, Cyril de Lasterye proposait une intervention sobrement intitulée "sauver l'humain ?". Il y évoquait des changements extrêmes dans nos vies et un retour à l'essentiel :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, web2day, numérique, nantes, humain, machine, robot

Lors de l'édition 2018 se mélangeait l'utopie numérique, le coworking et les tiers-lieux, la survie numérique, les nouvelles formes de mobilités, le freelancing, l'inclusion professionnelle, le code, les assistants personnels et même l'informatique quantique :

Lors de l'édition 2019 se sont cotoyés l'impact positif des entreprises, les mouvements contestataires sur internet, le futur de la consommation et le futur des transports :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, web2day, numérique, nantes, impact

Les entreprises ont aujourd'hui un pouvoir de transformation à la fois environnemental et sociétal. L'impact positif des entreprises peut être utilisé à la fois comme outil de gestion et de communication, ce qui suppose deux logiques totalement différentes : une réelle vision ou au contraire un "impact washing" opportuniste.

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, web2day, numérique, nantes, contestations, fake news, démocratie

Les mouvements contestataires sur internet sont-ils des contre-pouvoirs ou une dérive ? La réponse n'est pas si simple : le numérique est une fabuleuse opportunité pour fédérer mais aussi un terrain potentiel d'hostilités (diffamation & fake news, (cyber-harcèlement), manipulation ou encore incitation à la haine).

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, web2day, nantes, consommation, responsable, écologie, nudge

Les crises (environnementale et de confiance) alliées au pouvoir de la technologie nous amènent à nous orienter vers une consommation plus responsable. On a tendance à ne plus connaître le vrai prix d'un produit et à discerner ce qu'il se cache derrière (coût environnemental, coût social, obsolescence programmée...) mais business et impact sont loin d'être incompatibles !

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, web2day, numérique, nantes, transports, futur

Le futur des transports navigue entre fantasme et réalité avec des rêves -entre autres- l'hyperloop; les voitures autonomes, les drones de passagers ou encore la téléportation confrontés aux possibilités techniques et au caractère réellement souhaitable de cette mobilité futuriste tant au niveau social qu'environnemental.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK