Return to site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LA CRÉATIVITÉ

· Mes travaux

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde de la créativité. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici.

J'interviens régulièrement dans des processus de créativité, qu'il s'agisse de simples brainstorming, de séances de design thinking ou encore de phases de prototypage. Si cette thématique est très souvent en filigrane de mes travaux, voici quelques visuels qui y sont spécifiquement dédiés, qu'il s'agisse d'une introduction à la créativité, d'une journée dédiée à l'innovation ou encore à l'intelligence collective.

Initiation à la créativité

Après avoir passé 5 ans à l'ENSGSI (École Nationale Supérieure en Génie des Systèmes Innovations), j'ai eu le plaisir d'illustrer un de mes anciens cours préférés, celui, vous l'aurez deviné, de créativité :

Ce cours d'introduction à la créativité définit dans un premier temps ce qu'est la créativité comme étant la capacité à générer des idées originales et à créer de nouveaux liens entre des éléments existants. Une séance de créativité est, quant à elle, une succession de phases divergentes et de phases convergentes qui ont chacune des objectifs très différents et qui sont donc à enchaîner habilement. Le processus créatif est composé de 5 grandes phases : une étape préalable, une étape d'identification, une étape d'incubation, une étape d'illumination et une étape de sélection.

Pour résoudre une problème de façon créative, vous devez vous autoriser à prendre le chemin le plus long et à ne pas vous ruer vers la solution la plus évidente; à vous sentir libre et ne pas vous censurer en vous empêchant d'exprimer vos idées les plus bêtes et à être fainéant en prenant votre temps de vous divertir, de rêver ou tout simplement de faire autre chose.

7 fausses idées sur la créativité :

- La créativité est un don

- La créativité dépend de traits personnels

- La créativité est liée à l'intelligence

- Les hommes sont plus créatifs que les femmes

- La créativité n'est valable que pour certaines personnes

- Il y a uniquement une seule manière d'être créatif

- La créativité est un outil universel

La deuxième partie de cours d'introduction à la créativité propose d'améliorer vos capacités créatives. De nombreux éléments peuvent freiner voire inhiber votre créativité : votre éducation, vos connaissances et expériences, votre manque ou excès d'esprit critique ou encore votre esprit de compétition. La créativité peut également être paralysée par des peurs : la peur d'être ridicule, la peur d'avoir tort ou encore la peur de la nouveauté / de l'aventure. Pour muscler votre créativité, jouez, riez, rêvez, soyez bien dans votre corps, soyez ouvert et curieux, apprenez à observer et accueillez les idées des autres. Pour finir, voici la sainte trinité des gens créatifs : tout est possible, il n'y a pas de limite à l'imagination; pensez équipe, pas d'individualisme, les idées appartiennent au groupe et accueillez les idées des autres, ne censurez pas ou ne critiquez pas.

Enfin, la dernière partie de ce cours consiste à donner des clés pour animer une séance de créativité en créant des conditions favorables, en animant la séance avec quelques outils détaillés (le rêve éveillé, le raisonnement inversé, l'analogie, le concept mapping ou encore la méthode SCAMPER) et exploitant les résultats.

Être créatif, c'est savoir innover

J'ai eu l'occasion d'assister au séminaire Lab Numérique organisé par l'UCANSS (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale) et le fil conducteur était l'innovation :

L'innovation n'apparaît plus aujourd'hui comme une option, elle est nécessaire. Le besoin d'adaptabilité est aujourd'hui nécessaire pour survivre. Les opportunités d'innovation sont multiples et pas seulement autour des produits et services : l'innovation peut aussi être managériale.

Pour pouvoir innover, il faut savoir faire le deuil des recettes du passé, bien sélectionner les projets et manager les opportunités. Une démarche d'innovation pertinente mettra l'utilisateur au centre avec une approche frugale avec une culture du "faire en marchant". La démarche d'open innovation est un des leviers clé à la créativité. Elle permet essentiellement d'éviter d'être hors sol et d'impliquer de manière collective.

Voici quelques leviers d'open innovation exploré lors d'un atelier avec Wavestone :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, innovation, open innovation, wavestone

Voici donc une liste non exhaustive de façon d'insuffler de l'open innovation dans les organisations : les concours d'idées, les réseaux sociaux d'entreprise, l'intelligence collective, l'intrapreneuriat, le corporate hacking, les hackathons, les appels à projet, les bêta-testeurs, l'incubation et le travail avec les start-up, le corporate venturing, l'open data et les partenariats.

Créatifs ensemble grâce à l'intelligence collective

L'intelligence collective est un des leviers à la créativité. Voici l'extrait d'une fresque réalisée lors d'un séminaire de l'AFPA en juillet 2018 :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, innovation, créativité, intelligence collective

L'intelligence collective, c'est la capacité à rassembler différents profils et différents intérêts s'appuyant sur la fameuse maxime "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". Nous étions ici dans un format world café donc il a été rappelé la loi des 2 pieds pour avancer en liberté et en responsabilité.

J'ai également fait un rappel sur ce visuel des règles d'intelligence collective co-créées avec Shabnam Anvar :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, innovation, créativité, intelligence collective

Les règles de l'intelligence collective sont : écouter avec attention, parler avec intention, être bienveillant, se faire confiance et respecter le cadre. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers l'excellent article de Shabnam Anvar.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK