LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LE DESIGN

· Mes travaux

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde du design. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici.

Je vais mêler ici la définition du design ainsi que sa mise en application. C'est parti !

Qu'est-ce que le design ?

Le design recouvre un grand nombre de réalités et de pratiques. Voici quelques tentatives de définition récoltées lors de l'événement Draft & Craft organisé par Audencia en février 2015 :

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La définition du design serait-elle impossible ? Ce qui est sur, c'est qu'il ne s'agit pas simplement d'une pratique (et d'un processus itératif infini) mais aussi d'une culture avec un certain regard sur l'autre. Il n'y a pas de recette toute faite pour faire du design si bien qu'il peut parfois s'apparenter à de la magie !

D'autres définitions et réflexions ont émergé lors de l'événement Créalab organisé par Microsoft en avril 2015 :

Le design est vu comme une opportunité pour créer une expérience unique hybride et intégrée conjuguant physique et et numérique (le numérique casse les silos !).Un designer doit savoir manier à la fois sensibilité et pragmatisme. S'il n'y pas de no go zone dans le design, attention toutefois à ne pas tout qualifier de "design".

Voici quelques témoignages de designers :

" Depuis 4 ans, on assiste à une explosion des sociétés créées par des designers. Aujourd'hui, ils sont totalement indispensables aux équipes pour innover." Marc Jalabart, DG Grand Public Microsoft France

"Le design est indispensable dans toute entreprise numérique se voulant innovante. L'industrie du jeu vidéo est née de cette idée quand d'autres milieux la découvrent seulement." David Alvarez, concept artist / illustrator

"Abonné à une newsletter sur l'actualité artistique, je suis tombé par hasard sur une vidéo youtube de pavillons de Jean Prouvé. Je l'ai immédiatement partagée à un grand constructeur de data centers, qui y a vu avec son équipe d'ingénieurs une inspiration pour réduire le nombre de pièces de construction." Frédéric Beuvry, directeur design industriel chez Scheinder Electrics

"On a de très belles perspectives avec l'impression 3D qui recrée le toucher ou l'odeur du cuir à un niveau incroyable ! Mais rien ne remplace le charme et la qualité incomparable des coutures à la main... On essaie donc plutôt d'être dans l'hybridation, de trouver un équilibre entre les différentes dimensions." Armelle Rodriguez, styliste chez Agnès b

"La culture de notre pays se fait dans la création, le luxe, l'artisanat, les arts déco, la sensibilité esthétique, les arts et métiers... Il ne s'agit pas de rajouter de la peinture sur des fonctionnalités poétiques. Ce design est un autre langage." Anne-Marie Sargueuil, directrice de l'Institut Français du Design

"Le service existe depuis toujours, il est à la base du design. Et l'on fait croire à une forme d'abstraction alors qu'il y a un côté matériel et totalement objectivable. [...] Le post-it, ce n'est pas du code. [...] Le design à la française ? C'est un savoir-faire qui s'ignore peut-être. [...] Aujourd'hui la Ministre qui reçoit le plus est Axelle Lemaire [secrétaire d'État au Numérique, ndlr]. L'entrée du design est le numérique." Jean-Louis Frechin, directeur de l'ENSCI

À l'occasion des 30 ans de l'école des design Nantes Atlantique le 6 juillet 2019, j'ai également eu l'occasion de récolter quelques témoignages d'anciens étudiants de l'école :

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Le design était ici défini comme mettant la technologie, l'art et la science au service de l'humain. Dans la vie étudiante (et professionnelle), il est de bonne augure d'apprendre de ses erreurs, de rebondir, de tester et d'apprendre en permanence pour construire petit à petit son propre chemin. A priori cela vaut pour le design mais aussi pour tout le reste !

Le design, des méthodologies

Comme on a pu précédemment l'aborder, le design n'est pas une baguette magique mais est bien méthodologique. En voici quelques exemples avec le design thinking avec Accenture et les clusters d'innovation avec Inprocess :

Il s'agissait dans un premier temps de se baser sur les tendances digitales de l'agence Fjord avec l'importance des critères sociétaux, le focus sur l'expérience, la confiance et la transparence. Le design thinking permet quant à lui d'enlever des barrières avec un questionnement permanent et un processus itératif. Le design thinking se repose sur des phases divergentes et convergentes pour produire une expérience simplifiée en se mettant à la place de l'utilisateur

Toujours dans démarche centrée sur l'utilisateur, l'agence InProcess a développé la méthodologie des clusters d'innovation :

La méthodologie des clusters d'innovation consiste à mettre l'(open) innovation au services des usages et usagers avec une approche anthropologique centrée sur l'expérience. Le client partagé est au centre du dispositif et est appréhendé avec la méthode des regards croisés. Les connaissances sensibles ainsi acquises donnent ainsi lieu à des pistes concrètes d'innovation.

 

Le design n'est pas réservé au privé et s'invite aussi dans les administrations publiques. C'était tout le sujet de la table ronde organisée lors de la France Design Week :

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Ici encore, l'accent est mis sur le fait de toujours partir des usagers. Il s'agit dans un premier temps, de définir l'enjeu, le cadre, de travailler sur la posture et sur la continuité, le tout dans l'agilité.

Les bénéfices de cette posture sont multiples pour les agents et usagers : cela permet de (re)donner du sens, d'enlever des irritants, de créer du lien, d'expérimenter et de valoriser l'existant.

Cette méthode n'est cependant pas magique : le design dans les administrations publiques se heurte à un manque d'implication et de mobilisation sur le long terme et une difficile articulation entre le national et le local.

À l'issue d'un projet design, les impacts sont nombreux : en interne quant à l'implication des équipes, leur acculturation ainsi que leur montée en compétences et en externe avec un changement de perception de la part des usagers et de la reconnaissance envers les agents.

Encore un peu de design ?

Vous avez lu jusqu'ici ? Bravo à vous ! Vous en voulez encore ? Quels insatiables vous faites ! Allez, je suis sympa, en bonus voici quelques travaux d'archive (soyez indulgents, je me "faisais la main").

Avant de rencontrer le monde de la facilitation graphique, je me suis passionnée pour le design émotionnel. J'ai d'ailleurs alimenté pendant quelques temps le blog du Design Émotionnel avant de le laisser gentiment sombrer dans les méandres d'internet. Cependant si le sujet vous intéresse, allez y faire un tour, je commençais à y esquisser quelques explications dessinées.

Lors de mes débuts avec la facilitation graphique, j'ai également eu l'occasion d'assister à bon nombre d'événements organisés par TheFamily dont une série d'événements liés au design et intitulés "get the swag on!", en voici des résumés dessinés. J'ai également pu faire des portraits dessinés de designers lors des Creative Drink Up organisés par Adobe avec Matthieu Lauffray et Laurent Brett. Enfin, j'ai eu le plaisir d'écouter des parcours et projets de designers lors de *di*/zaïn #10 : Identités numériques à la Gaité Lyrique, voici également quelques notes dessinées.

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