Return to site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET L'ÉDUCATION

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde de l'éducation. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici.

☕️ Attention, cet article est long (et encore j'ai fait une sélection). J'aime bien bavarder, prenez donc un thé !

Nous allons explorer ici l'école sous toutes ses coutures : de l'offre éducative, aux inégalités qu'elle produit en passant par la laïcité et la mixité sans oublier les mutations qu'elle subit pour finir par appréhender ce à quoi elle pourrait ressembler demain.

L'école, une offre éducative globale

Les bancs de l'école vont au-delà des traditionnels cours de mathématiques, de français ou d'histoire. Les départements ont notamment dans leurs compétences celle de proposer des actions éducatives dans les collèges. Voici quelques exemples avec le département Loire-Atlantique :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, éducation, département, loire-atlantique, collèges, collégiens

En Loire-Atlantique, l'offre éducative proposée est dans des domaines aussi variés que l'éducation artistique et culturelle, l'orientation et le soutien scolaire, la prévention routière ou encore l'environnement. Du point de vue des collégien.ne.s, le sujet importe peu, tout est potentiellement intéressant, tant que le format est alléchant. L'essentiel se situe également dans le ton adopté : l'enjeu principal est de ne pas se montrer moralisateur. Du point de vue des établissements, l'offre éducative du département manque de lisibilité mais quand elle est clairement identifiée, sa qualité est appréciée. En plus de la lisibilité de l'offre, la principale demande des établissement est que les actions ne soient pas chronophages et ne leur demande pas un investissement conséquent. On retrouve chez les parents ce problème de lisibilité avec un manque d'identification des actions du département. Ils souhaiteraient être également davantage associés pour in fine se sentir plus concernés.

Pour répondre à l'enjeu de lisibilité des actions éducatives du département, un catalogue départemental est préconisé à l'avenir. Une réflexion sur les formats et les nouvelles façons de faire a d'ores et déjà été engagée avec un soucis de continuité des parcours éducatifs en faisant plus de liens entre école, loisirs et maison. Enfin, suite à cette consultation des collégien.nes, des établissements et des parents, différentes thématiques se sont dégagées et parmi elles la lutte contre les discriminations, l'égalité / relations entre les filles et les garçons, les risques liés à l'utilisation des réseaux sociaux, la prévention du harcèlement, la santé et l'intime, la qualité de l'alimentation et les sciences et techniques.

L'école, créatrice d'inégalités

L'école est une belle institution mais comme toute institution, elle est perfectible. Une des principales critiques énoncée par le Cnesco (le Conseil National d'Évaluation du Système Scolaire) est que l'école est fabricatrice d'inégalités. Les illustrations suivantes viennent en appui du rapport scientifique "Inégalités sociales : comment l'école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?" publié en 2016 (consultable ici) :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, éducation, inégalités

L'école est fabricatrice d'inégalités à différents niveaux : à travers la discrimination négative de l'éducation prioritaire, l'accumulation inefficace de dispositifs de suivi individualisé, la formation continue trop faible des enseignants et l'absence de politique de mixité. Les paramètres extérieurs à l'école, qu'il s'agisse de la stratégie des familles (enseignement privé, cours privé, devoirs à la maison) ou le contexte économique et migratoire, n'ont pour leur part qu'un effet limité sur la fabrication des inégalités.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, éducation, inégalités

L'école se positionne également comme amplificatrice d'inégalités en donnant moins à ceux qui ont moins via la politique d'éducation prioritaire. Ce dispositif permet de réduire le nombre d'élèves par classe (2 élèves en moins), d'avoir une équipe hors enseignants plus riche (infirmiers, surveillant, CPE...) et d'avoir plus de moyens mais c'est aussi moins de temps d'apprentissage, moins d'expérience des enseignants, des méthodes moins efficaces, plus de sentiment d'insécurité et plus de ségrégation.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, éducation, inégalités

Les inégalités sont non seulement bien présentes mais elles sont aussi toujours plus fortes. Une aggravation des inégalités de résultats a enfin pu être constatée depuis 10 ans. La France se situe même en dernière position des pays de l'OCDE en mathématiques. La baisse du niveau des plus défavorisés fait face à la stabilisation voire l'amélioration du niveau des élites pour finalement voir les inégalités se renforcer surtout durant le collège (elles sont plutôt stabilisées en maternelle et en primaire).

La laïcité et la mixité en question

La lutte contre les inégalités s'accompagne également de réflexions autour de la mixité et de la laïcité. Cette dernière thématique a pu être explorée lors des rencontres de l'éducation du RFVE (Réseau Français des Villes Éducatives) auquel j'ai pu assister en 2015 :

L'ambition ici est de permettre à chaque jeune de réussir et de s'épanouir et le choix est porté sur des services municipaux au service de l'éducation avec comme méthode un projet éducatif de territoire. En effet, il faut investir dans l'éducation de chaque personne dans une école de l'égalité à travers un parcours de citoyenneté en coordonnant action nationale et locale.

Pour en revenir à la définition même de la laïcité, c'est à la fois une liberté de conscience, une séparation état / église et un respect de toutes les institutions spirituelles. La laïcité est encadrée par une loi mais les situations non couvertes par cette dernière peuvent créer des problèmes d'interprétation. Il faut également garder en tête que par définition la notion de laïcité est libertaire et non punitive. Au final, on pourrait résumer la mise en pratique de laïcité comme une application de loi agrémentée d'un peu de bon sens. Il est par ailleurs nécessaire de rester vigilant par rapport à la médiatisation émotionnelle des conflits et en général à la société de la méfiance.

La laïcité est une problématique souvent liée aux enjeux de mixité à l'école, sujet sur lequel les acteurs éducatifs et parents ont pu échanger à Bondy :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, éducation, inégalités, bondy, mixité

La mixité sociale est le résultat d'attitudes politiques civiles et permet de meilleurs apprentissages. Les médias contribuent à une ségrégation qui accompagne le phénomène d'établissements ghetto. Pour y remédier, la ville va chercher à favoriser une approche systémique parents-école avec une réelle promesse de réussite conjuguant bon climat scolaire et projets citoyens.

Les mutations autour de l'école

L'école rencontre aujourd’hui de nombreuses mutations. Cela a été objets d'échanges au sein de l'ISFEC (Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique) Bretagne en 2017 :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, éducation, génération y

On parle beaucoup de génération Y et on peut se demander si cela à une incidence sur l'école et sur la manière d'apprendre en général. Cette notion de génération Y est toutefois à interroger : les dates sont approximatives et la raisonnement est à faire sur la population active. De manière générale, on peut se demander si la culture peut être homogène et si ce n'est pas plus pertinent d'évoquer des pratiques nuancées formant une continuité concernant la temporalité, la relation à soi et aux autres ainsi que la relation à l'acte d'apprendre.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, éducation

La mutation de l'école est également liée à un changement de paradigme. En effet, on passe d'un paradigme instructionniste à un paradigme nouveau. L'école instructionniste se repose sur des contenus structurés par la logique de la matière, des savoirs liés à la production scientifique, une pédagogie transmissive, un modèle d'enseignement collectif et simultané et une logique de certification. Le nouveau modèle qui émerge se cristallise autour d'une crise des usages et d'une révolution numérique qui engendre une crise des manuels et un empowerment des apprenants tout au long de leur vie.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, éducation, mooc

C'est dans ce nouveau paradigme que le phénomène MOOC prend toute son ampleur. MOOC, ce sont les initiales de Massive Open Online Course, autrement dit des cours en ligne accessibles à tous. Ce type de dispositif s'inscrit dans un courant connectiviste avec une apprentissage par les pairs via une intermédiation en opposition avec le constructivisme où l'apprenant construit son propre parcours.

Réinventer l'école

J'ai également eu le plaisir d'illustrer des vidéos pour le Mouvement Colibris sur l'éducation avec le parcours "réinventer l'école".

J'ai extrait quelques passages illustrés pour vous partager un concentré des idées exposées :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

Les idées de levier autour de l'école sont nombreuses qu'il s'agisse par exemple du chèque éducation ou du crédit d'impôt mais de nombreuses idées sont fortement connotées. Il s'agit aujourd'hui de dépolitiser l'école.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

La question de l'école peut être reliée à celle des biens communs qu'il faut veiller à ne pas privatiser ou nationaliser mais bien à mettre sous la gouvernance d'acteurs locaux

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

Le changement de paradigme actuel fait évoluer de nombreuses notions : on passe ainsi d'une logique de limitation à un plein potentiel, de compétition à coopération, de stress à plaisir, d'abstraction au sens, de jugement à empathie, de tête uniquement à être humain dans sa globalité, d'obligation à autonomisation, d'élitiste à inclusif, de quantitatif à qualitatif et d'adaptation à transformation. Bref, un vrai chamboulement !

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

Un des exemples cité est Ashoka, le plus grand réseau d'entrepreneurs sociaux, qui compte 254 écoles permettant de devenir acteurs du changement dont 13 en France. Ce cas de figure permet d'éviter le clivage public / privé pour une éducation épanouissante à impact positif.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

On constate aujourd'hui un "effet ciseau" de l'école publique avec d'une part une montée des demandes des familles notamment sur une éducation plus personnalisée et d'autre part une difficulté pour l'école à se réformer en étant prisonnière de la forme scolaire.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

On distingue différentes écoles : l'école jacobine qui s'oriente sur les finalités et l'école girondine sur les modalités.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

Il y a une urgence à rénover l'éducation nationale pour former des citoyens plutôt que des consommateurs.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

Dans ce processus de réinvention de l'école, les parents ont place primordiale pour supprimer les jargons, expliquer de manière authentique, intégrer que l'erreur fait partie de l'apprentissage et que les écoles, parents et enseignants fassent une seule et même équipe.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, videoscribing, hélène pouille, colibris, éducation, école

Enfin, on a pris l'exemple de Domitille résidant dans le sud de la France, maman et orthophoniste mais si vous voulez connaître son histoire, je vous laisse aller regarder la vidéo !

Encore un peu d'école ?

Vous avez lu jusqu'ici ? Bravo à vous ! Vous en voulez encore ? Quels insatiables vous faites ! Allez, je suis sympa, en bonus voici quelques travaux d'archive (soyez indulgents, je me "faisais la main") :

  • Un résumé dessiné de l'événement la French Touch de l'éducation organisé par Learn Assembly le 12/12/2013, mon trait y est un peu épais mais les idées y sont !
  • Un résumé dessiné du MOOCAMP, un événement dédié aux MOOCs (comme son nom l'indique !) qui a eu lieu le 11/01/2014, les couleurs sont un peu passées mais l'essentiel y est.
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK