Return to site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LA DATA

· Mes travaux

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde de l'IoT. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici.

Après mon article dédié au numérique, je vous propose maintenant un point de vue centré sur la data, son intérêt et ses nombreux usages.

Pourquoi la data ?

L'intérêt grandissant pour la data ne s'est pas développé par hasard. Plusieurs tendances de fond l'ont amenée au coeur de nombreux sujets :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, numérique, digital, bots, chatbots, robots, automatisation, tendances, digitalisation disruption

Le monde est en perpétuelle transformation et l'innovation ne cesse d'accélérer. Le "client type" a grandement évolué depuis ces dernières années, pire il a même cessé d'exister. L'ère est maintenant à l'hyper-personnalisation, à l'expérience immersive et sans couture. Les marques doivent trouver leur voix en mélangeant savamment leur ADN avec le génome du consommateur, le tout en permettant la sérendipité. Pas une mince affaire !

 

Dans ce vaste monde de la data, on trouve quelques créatures étranges, portant le doux nom de chatbots :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, numérique, digital, bots, chatbots, robots, automatisation, tendances, digitalisation disruption

Les chatbots sont des petits robots (qui parlent aux humains). Ils peuvent être bien perçus quand ils vont dans le sens d'une amélioration de l'expérience, qu'ils proposent une réelle valeur ajoutée et qu'ils sont présentés de manière claire comme des robots.

La data, où ça ?

Je vous propose maintenant de nous intéresser à où se cache la data avec Innovative City 2015 et Ambrosia.

J'ai participé en juin 2015 au salon Innovative City avec Sopra Steria. Voici quelques notes dessinées de ce qu'il s'y est passé :

Lors de cet événement se sont côtoyés la transformation digitale, les transports, la mobilité, l'immobilier, la smart city, la french tech, les services aux citoyens et l'économie collaborative.

L'événement Ambrosia, organisé par l'IOT Valley se concentrait davantage sur la question de l'IOT et plus précisément comment réussir la transformation des modèles économiques avec l'IOT :

Les échanges ont entre autres porté sur l'agilité, la culture le collaboratif, la proposition de valeur, l'usage et bien sur les business models.

La data... Tout ça !

La data couvre un grand nombre de thématiques. C'est ce que je vais tenter de vous montrer via le Salon de la Data et le Challenge Data.

J'ai eu le plaisir d'assister au Salon de la Data le 12 décembre 2018 où j'ai pu entrevoir la data sous différents angles et retranscrire en dessins ce que j'avais pu observer :

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, numérique, digital, bots, chatbots, robots, automatisation, tendances, digitalisation, disruption, data

Une fresque réalisée à 4 mains avec mon complice de marqueurs, Marc Dugué.

facilitation graphique, facilitation visuelle, infographie, sketchnotes, hélène pouille, numérique, digital, bots, chatbots, robots, automatisation, tendances, digitalisation, disruption, data

On y a parlé impact des données, IOT, IA, RGPD, open data, data science et responsabilité.

En se basant notamment sur ces thématiques, les étudiant de Sciences Po Saint-Germain en Laye ont participé pendant la semaine du 25 février 2019 au Challenge Data organisé par Datactivist :

Les étudiants ont planché sur des cas concrets autour des questions de données : ils ont ainsi cherché à trouver une solution à la dévitalisation des centres-villes de villes moyennes avec La Poste, à la lutte contre la désinformation avec le Ministère des affaires étrangères, au tri des candidatures avec Weka et la Métropole de Nantes, aux freins à la mobilité professionnelle avec Pôle Emploi et à la hausse de l'absentéisme avec Verlingue.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK