Return to site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LES TERRITOIRES

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans les territoires. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici et ils seront développés au rythme d'un article par semaine, tous les lundis de ce début 2019.

☕️ Attention, cet article est long (et encore j'ai fait une sélection). J'aime bien bavarder, prenez donc un thé !

La notion de territoire et de territorialité ne se réduit pas à l'étude des villes mais c'est ce que j'ai pu le plus aborder avec mon travail. Je vais donc écarter la partie exclusivement rurale, non pas par manque d'intérêt mais parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sur cette question spécifique (c'est d'ailleurs avec plaisir que je viendrai plus tard compléter ce post).

Les territoires puisent leur force dans la coopération, ce qui participe à leur rayonnement économique. Et quand la puissance territoriale faiblit, notamment lors de dévitalisation des territoires, l'impact s'en fait immédiatement ressentir notamment sur le plan économique. Face à ce phénomène, nous allons nous attarder sur deux façons d'agir : sur l'économie de proximité et sur les parcs d'activités. Enfin, nous finirons par imaginer ce à quoi la ville de demain pourrait ressembler.

La coopération territoriale, un atout économique

J'ai eu l'occasion de mettre en dessins une table ronde intitulée "coopération territoriale : un atout pour le développement économique" organisée par Loire-Atlantique Développement lors du Salon des Entrepreneurs 2018 à Nantes :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, loire-atlantique, loire-atlantique développement

Commençons par la définition : la coopération territoriale, c'est un travail de partenariat, une mutualisation de moyens financiers, humains et techniques au service de la performance économique. Sur le plan local, le site immo-eco44.fr participe à l'attractivité territoriale.

Pour une entreprise, les critères pour s'implanter sur un territoire sont multiples : il s'agit à la fois d'éléments rationnels et irrationnels. On peut néanmoins retenir quelques incontournables : le marché local, le capital humain, la connexion aux infrastructures et le cadre de vie. Une fois implantées, les entreprises vont apporter de nouvelles offres sur le territoire qui va d'autant plus rayonner. Il est donc dans l'intérêt des élus d'apporter leur soutien qui va pouvoir influencer la décision des entreprises. C'est d'ailleurs dans ce sens que Loire-Atlantique Développement oeuvre avec un objectif de communication sur l'offre globale.

La Loire-Atlantique jouit actuellement d'une forte attractivité avec une grande diversité immobilière et foncière. Cette attractivité pourrait néanmoins se développer encore plus à travers une meilleure communication sur l'offre et la demande, la création d'outils collaboratifs, la priorisation des entreprises selon leur impact, le travail sur l'aire urbaine et le travail en réseau de manière générale.

Voici un autre exemple de coopération territoriale à l'échelle de l'agglomération de Dinan à l'occasion de la matinale de l'économie organisée le 21 juin 2019 :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, économie, dinan, dinan agglomération, attractivité, transition

Pour commencer, Dinan Agglomération c'est 64 communes, 99 639 habitants et 42 zones d'activités économique. Sur ce territoire, on distingue 2 principaux enjeux : un enjeu d'attractivité et un enjeu de transition. Il est question de construire et de maintenir un territoire accueillant où il fait bon entreprendre en alliant terroir et innovation. La qualité des structures d'accueil comme les pépinières d'entreprise et la coopération ont été saluées avec quelques réserves concernant la mobilité, l'habitat et le numérique. Enfin, s'il s'agit d'un territoire de réseaux et d'expérimentations, un accent a été mis à développer toujours plus l'inclusion.

La revitalisation des territoires

La dévitalisation des territoires et plus particulièrement celle des centres villes de villes moyennes est une problématique centrale aujourd'hui. C'est sur cet enjeu que des étudiants de Master de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ont été invités à travailler dans le cadre du Challenge Data animé par Datactivist. Afin de les aider à formaliser leurs idées, je leur ai proposé cette représentation dessinée :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, la poste, challenge data, datactivist, sciences po

La dévitalisation des centres-villes de villes moyennes a un impact à plusieurs niveaux : au niveau des commerçants, des propriétaires mais aussi des municipalités.

Face à constat, la solution proposée consiste à accompagner et à faciliter la création de commerce et ce, à chaque étape de l'étude de marché, à l'information à la création d'entreprise, en passant par la décision, par le business plan, la recherche de local, de financement, les démarches administratives, la validation du lieu, la communication jusqu'au démarrage tant attendu. Pour cela, La Poste a été pressenti comme un acteur privilégié, par son implémentation dans le territoire mais aussi par sa posture de facilitateur qui peut être prise tout au long du processus de création de commerce.

Cette réflexion sur la dévitalisation des centres-villes fait également écho à ce qu'on appelle la nouvelle économie de proximité (la NEP pour les intimes) :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, semaest, commerces, économie, proximité

Les commerces de proximité et artisans ont aujourd'hui plus de pouvoir grâce au numérique avec le web-to-store, le financement participatif, la recommandation ou encore les programmes de fidélité.

Pour tirer davantage parti du numérique et revitaliser cette économique, la SEMAEST a lancé le 1er living lab de la Nouvelle Économie de Proximité avec comme objectif de faire se rencontrer 2 mondes qui ne se connaissent pas : celui des commerces de proximité et celui des start-ups du numérique. Le principe : expérimenter autour de nouveaux usages et inventer le commerce de demain. La démarche est gagnant-gagnant : pour les commerçants il s'agit d'augmenter leur visibilité, de mieux connaître leurs clients et d'augmenter leur chiffre d'affaire et pour les start-ups, l'enjeu est d'avoir accès à un marché de commerces variés et de tester leurs produits et services.

Pour finir, la revitalisation des territoires ne se passe pas qu'en centres villes et prend également tout son sens en périphérie avec les parcs d'activités. Voici le résumé dessiné de la table ronde consacrée aux parcs d'activité de demain animé par Loire-Atlantique Développement lors du Salon des Entrepreneurs 2017 à Nantes :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, parcs d'activité, loire atlantique développement

Une fois les problématiques d'accès et de qualité de vie traitées, les parcs d'activité permettent de tisser du lien localement, offrant à la fois un avantage économique et une attractivité territoriale.

 

L'émulation du territoire n'est pas l'objet du hasard : elle est issue d'une cohérence globale offrant un cadre de vie pour demain autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Il s'agit de savamment articuler les besoins individuels et collectifs tout en étant vigilant à la logique foncière et patrimoniale.

La ville de demain

Afin d'appréhender ce à quoi pourrait ressembler la ville de demain, je vous propose une synthèse d'interventions et d'ateliers menés par le CHEDE (le cycle des hautes études pour le développement économique) :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, chede

Carlos Moreno y avait esquissé ce à quoi pourraient ressembler les villes demain. Nous nous dirigeons selon lui vers une société post-industrielle, vers une ville hyperconnectée qui s'apparenterait à un organisme vivant, résultat d'un brassage urbain.

La ville de demain ne peut s'imaginer sans prendre en compte l'urgence écologique : il s'agit de mettre en place des gestes à impact à la fois économique, social et environnemental avec une innovation technologique au service de l'innovation sociale

À la suite de cette intervention, ont eu lieu 2 ateliers s'intéressant d'un côté au fait de créer des territoires attractifs et de l'autre des territoires où il fait bon vivre :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, chede

L'attractivité économique a été considérée comme étant le résultat de l'identité du territoire (à travers son patrimoine et son histoire), des problématiques actuelles (nouvelles technologies, communication et visibilité, développement durable, recrutement et fidélisation des collaborateurs) mais aussi du dynamisme des entreprises locales conjointement à l'impact d'un univers de plus en plus mondialisé.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, chede

Les institutions se retrouvent aujourd'hui inadaptées par rapport à la question des territoires et l'État doit revoir sa posture en passant de régulateur à accompagnateur. Les mutations actuelles amènent d'ailleurs à faire naître de nouvelles institutions territoriales qui sont aujourd'hui en cours de formation et de formalisation.

De nouveaux territoires sociaux mêlant physique et virtuel émergent avec des organisations en communautés, de nouvelles formes d'implication citoyenne et des laboratoires de vie prônant l'inclusion.

De tout cela résultent des modes de vie boostés par le numérique, qui tendent à réinventer un nouveau vivre ensemble avec des équilibres de vie encore incertains à trouver.

Si vous voulez recevoir chaque lundi un nouvel article traitant de la facilitation graphique dans différentes thématiques, vous pouvez vous abonner juste ici (pas de spam, promis) :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK