Revenir au site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LES TERRITOIRES

· Mes travaux

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans les territoires. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici.

☕️ Attention, cet article est long (et encore j'ai fait une sélection). J'aime bien bavarder, prenez donc un thé !

Je vais reprendre ici les grandes conclusions au niveau national posées par Agence Nationale de la Cohésion des Territoires pour ensuite m'intéresser à des territoires spécifiques (Dinan, Brest, Saint-Sébastien-sur-Loire, Avrillé et la Roche-sur-Yon) pour ouvrir sur des solutions envisagées à travers une revitalisation des territoires et enfin ouvrir sur ce à quoi pourrait ressembler la ville de demain.

LES ENJEUX DU TERRITOIRE

À l'occasion de l'événement (en ligne) "regards sur les territoires" organisé en février 2022 (illustrations réalisées sans le savoir en début de covid de mon côté !) par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires, j'ai résumés en dessins certains constats clés.

La table ronde "la France sous nos yeux est-elle celle de demain" posait un oeil prospectif sur les territoires :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, agence nationale de la cohésion des territoires, prospective

Le territoire français est constitué des diversité, d'aspérités et de disparités. Les transitions en cours sont nombreuses : elles sont d'ordre écologique, démographique, numérique et économique pour ne citer qu'elles. La pandémie a agi comme un révélateur, l'étalement urbain s'est accéléré. Et même si le territoire est contrasté, il s'agit de l'appréhender dans toute sa complexité, en allant au-delà des clivages et en considérant le continuum rural / urbain et les hybridations qu'il suppose.

Cet exode urbain précédemment évoqué est-il un mythe ou une réalité ?

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, agence nationale de la cohésion des territoires, prospective, urbain, exode

Avec la pandémie, une certaine fatigue de la ville a pu émerger voire s'accentuer. Si on peut parler dans une certaine mesure d'exode urbain, il est à relativiser : ce n'est pas toujours un choix délibéré et cet exode peut s'avérer davantage subi que choisi. Les profils sont variés : des (pré)retraités aux marginaux en passant par les télétravailleurs et aux aspirants à une nouvelle vie. Ces cohabitations choisies ou forcées vont amener avec elles différents enjeux : l'aménagement du territoire, le foncier, l'accès aux services, la cohabitation et la transition écologique.

Toujours dans cette logique de continuum, les villes moyennes seraient-elles finalement le nouvel eldorado ?

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, agence nationale de la cohésion des territoires, prospective, villes moyennes, aménagement

Les villes moyennes constituent un pilier de l'aménagement du territoire et rassemblent 35 % de la population française et représentent 30 % de l'emploi national. Bien que désignée par le même terme, les villes moyennes ne se ressemblent pas : les profils sont très hétérogènes et demandent donc des accompagnements différenciés. Il semble se profiler une recomposition de la géographie avec une attractivité retrouvée pour les villes moyennes qui doivent réfléchir aux défis de demain en termes de résilience, de coopération et de sobriété.

Les territoires peuvent-ils être augmentés grâce au numérique ?

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, agence nationale de la cohésion des territoires, prospective, numérique

Le solutionnisme technologique peut être alléchant mais aussi se révéler inopérant. Les nouveaux usages permis par le numérique constituent de réelles opportunités notamment en termes d'inclusion. Ces bénéfices escomptés peuvent néanmoins rapidement s'évaporer quant on les met à l'épreuve des usages concrets. Les freins en termes d'accès, d'équipement et d'usages sont encore aujourd'hui importants et pas toujours pris en compte. Un numérique d'intérêt général se doit d'être pensé pour ne pas faire du numérique un facteur de reproduction voire d'amplification des inégalités.

Parmi les populations mises à l'écart de cette propulsion numérique, on retrouve les personnes âgées. Cette population pose elle aussi des problématiques différenciées sur les territoires :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, agence nationale de la cohésion des territoires, prospective, vieillissement

Ce phénomène de gérontocroissance est une tendance européenne. En France, d'ici 2040, un quart de la population aura plus de 65 ans. Les territoires devront s'adapter aux besoins spécifiques des personnes âgées avec une offre de soins adaptée, des solutions de maintien à domicile, un accompagnement à la perte d'autonomie et un accompagnement à la fin de vie.

Les territoires sont également à appréhender sous l'angle de la citoyenneté et de la jeunesse :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, agence nationale de la cohésion des territoires, prospective, citoyenneté, jeunesse

Si la désillusion des urnes a bien lieu chez les jeunes, l'espace local apparaît quant à lui comme un espace de réassurance de la vie citoyenne. Dans une période de pertes de repères, il s'agit de créer des conditions pour accueillir et construire avec l'altérité. L'engagement apparaît clairement comme un levier de développement des territoires et les jeunes sont en demande de pragmatisme face à des situations personnelles variées. Là encore, la situation mérite d'être appréhendée dans toute sa complexité.

LES TERRITOIRES EN ACTION

Voici un exemple de coopération territoriale à l'échelle de l'agglomération de Dinan à l'occasion de la matinale de l'économie organisée le 21 juin 2019 :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, économie, dinan, dinan agglomération, attractivité, transition

Pour commencer, Dinan Agglomération c'est 64 communes, 99 639 habitants et 42 zones d'activités économique. Sur ce territoire, on distingue 2 principaux enjeux : un enjeu d'attractivité et un enjeu de transition. Il est question de construire et de maintenir un territoire accueillant où il fait bon entreprendre en alliant terroir et innovation. La qualité des structures d'accueil comme les pépinières d'entreprise et la coopération ont été saluées avec quelques réserves concernant la mobilité, l'habitat et le numérique. Enfin, s'il s'agit d'un territoire de réseaux et d'expérimentations, un accent a été mis à développer toujours plus l'inclusion.

Toujours en Bretagne, mais sur un autre territoire, à Brest, a été lancé le Klub le 25 septembre 2019 :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, coopération, brest, klub, klub brest

Le Klub est un club d'entreprise Breton et rayonnant plus spécifiquement sur les 4 zones d'activités Hermitage, Kergaradec, Kergonan et Lavallot. Il réunit plus de 1400 entreprises et 17000 salariés soit 16 % de l'emploi de la métropole. L'objectif de ce club est d'offrir une meilleure qualité de vie sur ce territoire en conjuguant attractivité, mutualisation des services et bon voisinage. Pour mettre en oeuvre cet objectif, 3 commissions se mettent en mouvement en travaillant respectivement sur les aménagements, la sécurisation et les déplacements, les services communs et l'événementiel, la communication et les rencontres.

Voici également un exemple de coopération territoriale au service de l'action sociale à Saint-Sébastien-sur-Loire :

facilitation visuelle, facilitation graphique, sketchnote, infographie, hélène pouille, territoires, social, co-construction

Les enjeux sur le territoire sont multiples : il s'agit de permettre l'accès à l'information et aux droits, de favoriser et accompagner l'autonomie, de développer le pouvoir d'agir et encourager le lien social de proximité.

LA REVITALISATION DES TERRITOIRES

La dévitalisation des territoires et plus particulièrement celle des centres villes de villes moyennes est une problématique centrale aujourd'hui. C'est sur cet enjeu que des étudiants de Master de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ont été invités à travailler dans le cadre du Challenge Data animé par Datactivist. Afin de les aider à formaliser leurs idées, je leur ai proposé cette représentation dessinée :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, la poste, challenge data, datactivist, sciences po

La dévitalisation des centres-villes de villes moyennes a un impact à plusieurs niveaux : au niveau des commerçants, des propriétaires mais aussi des municipalités.

Face à constat, la solution proposée consiste à accompagner et à faciliter la création de commerce et ce, à chaque étape de l'étude de marché, à l'information à la création d'entreprise, en passant par la décision, par le business plan, la recherche de local, de financement, les démarches administratives, la validation du lieu, la communication jusqu'au démarrage tant attendu. Pour cela, La Poste a été pressenti comme un acteur privilégié, par son implémentation dans le territoire mais aussi par sa posture de facilitateur qui peut être prise tout au long du processus de création de commerce.

Cette réflexion sur la dévitalisation des centres-villes fait également écho à ce qu'on appelle la nouvelle économie de proximité (la NEP pour les intimes) :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, semaest, commerces, économie, proximité

Les commerces de proximité et artisans ont aujourd'hui plus de pouvoir grâce au numérique avec le web-to-store, le financement participatif, la recommandation ou encore les programmes de fidélité.

Pour tirer davantage parti du numérique et revitaliser cette économique, la SEMAEST a lancé le 1er living lab de la Nouvelle Économie de Proximité avec comme objectif de faire se rencontrer 2 mondes qui ne se connaissent pas : celui des commerces de proximité et celui des start-ups du numérique. Le principe : expérimenter autour de nouveaux usages et inventer le commerce de demain. La démarche est gagnant-gagnant : pour les commerçants il s'agit d'augmenter leur visibilité, de mieux connaître leurs clients et d'augmenter leur chiffre d'affaire et pour les start-ups, l'enjeu est d'avoir accès à un marché de commerces variés et de tester leurs produits et services.

LA VILLE DE DEMAIN

Afin d'appréhender ce à quoi pourrait ressembler la ville de demain, je vous propose une synthèse d'interventions et d'ateliers menés par le CHEDE (le cycle des hautes études pour le développement économique) :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, chede

Carlos Moreno y avait esquissé ce à quoi pourraient ressembler les villes demain. Nous nous dirigeons selon lui vers une société post-industrielle, vers une ville hyperconnectée qui s'apparenterait à un organisme vivant, résultat d'un brassage urbain.

La ville de demain ne peut s'imaginer sans prendre en compte l'urgence écologique : il s'agit de mettre en place des gestes à impact à la fois économique, social et environnemental avec une innovation technologique au service de l'innovation sociale

À la suite de cette intervention, ont eu lieu 2 ateliers s'intéressant d'un côté au fait de créer des territoires attractifs et de l'autre des territoires où il fait bon vivre :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, chede

L'attractivité économique a été considérée comme étant le résultat de l'identité du territoire (à travers son patrimoine et son histoire), des problématiques actuelles (nouvelles technologies, communication et visibilité, développement durable, recrutement et fidélisation des collaborateurs) mais aussi du dynamisme des entreprises locales conjointement à l'impact d'un univers de plus en plus mondialisé.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, territoires, chede

Les institutions se retrouvent aujourd'hui inadaptées par rapport à la question des territoires et l'État doit revoir sa posture en passant de régulateur à accompagnateur. Les mutations actuelles amènent d'ailleurs à faire naître de nouvelles institutions territoriales qui sont aujourd'hui en cours de formation et de formalisation.

De nouveaux territoires sociaux mêlant physique et virtuel émergent avec des organisations en communautés, de nouvelles formes d'implication citoyenne et des laboratoires de vie prônant l'inclusion.

De tout cela résultent des modes de vie boostés par le numérique, qui tendent à réinventer un nouveau vivre ensemble avec des équilibres de vie encore incertains à trouver.

Pour suivre mes aventures et réflexions dessinées, vous pouvez vous abonner juste ici :

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK