Revenir au site

LES MEILLEURES FORMATIONS EN FACILITATION GRAPHIQUE

· La pratique

J'ai eu l'occasion de transmettre ma pratique de la facilitation graphique sous différentes formes (j'en parlais notamment avec 2/3 conseils dans cet article) mais je n'ai pas vocation à devenir formatrice à l'heure actuelle (en tout cas pas de manière régulière et structurée). On me sollicite souvent pour des formations et j'ai à coeur de conseiller ce qui me semble être aujourd'hui les meilleurs formations sur le marché.

Attention toutefois, cette discipline revêt pour moi d'un caractère très personnel et demande à être pratiquée et infusée dans le temps pour donner des résultats probants. Comme dans beaucoup d'autres domaines pour ne pas dire tous, la meilleure école, reste la pratique ! Il n'y a pas de formule magique mais si vous souhaitez mettre le pied à l'étrier, voici quelques formations que je peux vous recommander les yeux fermés (ou presque) :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, formation, julie boiveau, jeanne dobriansky

Photo issue d'une formation proposée par Julie Boiveau et Jeanne Dobriansky

Se former en présentiel

Les formations en présentiel sont des denrées rares à l'heure actuelle mais j'espère que cet article va vieillir et que le contexte actuel (coucou la pandémie mondiale) ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Bref, je vous souhaite de vous délecter des super formations comme celle proposée par Julie Boiveau et Jeanne Dobriansky (quelques dates à venir ici), je me suis immiscée durant la dernière date à Rennes et c'était vraiment un régal ! Voici quelques autres propositions à piocher selon votre localisation géographique :

Se former en ligne

La formation en ligne est aussi très plébiscitée : vous pouvez y avoir accès n'importe où (même depuis votre lit) et vous pouvez la suivre à votre rythme (sans parler des contraintes liées aux conditions sanitaires (coucou la pandémie mondiale bis)). Les formats sont variés et je vous laisse trouver ce qui convient le plus :

Enfin, si vous souhaitez avoir en main des mémos pratiques et ludiques, je vous invite à vous intéresser aux coffrets pédagogiques proposés par Éric Simon.

Et si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles ressources, vous pouvez aussi aller faire un tour sur cet article où je vous parle de mes 3 livres préférés de facilitation graphique et vous abonner juste ici pour suivre mes prochains sur la facilitation graphique :

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK