Revenir au site

MES 3 LIVRES PRÉFÉRÉS DE FACILITATION GRAPHIQUE

· La pratique

J'ai lu un bon nombre de livres sur la pensée visuelle et la facilitation graphique mais j'aimerais ici vous en présenter trois en particulier. Déjà parce que je les aime beaucoup (c'est un bon début) mais aussi parce que je les trouve très complémentaires (et je n'ai pas d'actions chez Eyrolles, promis !). Les voici :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, livres, etienne appert, martin haussmann, mike rohde

La posture avec Étienne Appert

Étienne Appert se définit comme étant un "accompagnant par le dessin". Il prend d'ailleurs grand soin dans son livre Penser, dessiner, révéler ! : Toutes les méthodes pour accompagner les idées, les équipes et la vie par le dessin à réfléchir sur la posture ou plutôt la diversité des postures autour de l'accompagnement par le dessin. Avant de foncer tête baissée dans la facilitation graphique, je recommande à toutes et tous chaudement la lecture de cet ouvrage qui permet d'embrasser une vue globale sur l'ensemble des pratiques.

etienne appert, livre, facilitation graphique, penser, dessiner, révéler

Si vous voulez un avant-goût de son travail, je vous recommande vivement de prendre un moment pour regarder cette vidéo :

Vous pouvez retrouver le travail d'Étienne Appert sur son site.

La structure avec Martin Haussmann

Martin Haussmann est à l'origine de la technique de visualisation bikablo, une sorte de dictionnaire visuel hautement plébiscité lors des formations de facilitation graphique.

Dans son livre Uzmo penser avec son stylo ; présenter ses idées, convaincre et faciliter avec la pensée visuelle, il décortique les bonnes pratiques autour de la pensée visuelle notamment à travers la "boussole de la visualisation". À travers cet outil, il nous invite à passer "du contenu à l'image". Ce livre est très complet et mérite d'être gardé à portée de main pour être refeuilleté régulièrement !

Vous pouvez suivre Bikablo sur leur site.

La pratique avec Mike Rhode

Mike Rhode est une des références et ambassadeurs en matière de sketchnotes. Dans son livre Initiation au sketchnote ; le guide illustré de la prise de notes visuelles, il guide de manière très pratique le lecteur dans l'aventure des sketchnotes.

Ce livre fait autant office de manuel que de sources d'inspirations avec tous les différents travaux qui y figurent. J'ai par ma part la version anglaise car la version française n'existait pas encore quand je l'ai acheté. Ce qui diffère essentiellement entre les deux versions, ce sont les exemples, à vous de voir quelle langue vous préférez ! À noter aussi l'existence du petit frère de ce livre : le guide avancé du sketchnote ; techniques et pratique de la prise de notes visuelles qui invite encore plus à la mise en pratique.

Vous pouvez suivre Mike Rohde sur Twitter.

Bonnes lectures et n'hésitez pas à partager vos livres préférés en commentaires, je serais ravie d'en feuilleter de nouveaux !

Pour suivre mes prochains articles autour de la facilitation graphique, vous pouvez vous abonner juste ici :

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK