Return to site

APPRENDRE LA FACILITATION GRAPHIQUE

· La pratique

Après vous avoir raconté mon histoire avec la facilitation graphique et avoir défini ce qu'est la facilitation graphique pensée visuelle, je vous propose maintenant de mettre les mains à la pâte au crayon ou au stylet.

Voici un support synthétique sur lequel je vous propose de vous appuyer pour dessiner vos idées :

sketchnotes, facilitation graphique, facilitation visuelle, Hélène Pouille, apprendre

Pour vous familiariser petit à petit avec la facilitation graphique et la pensée visuelle, je vous propose d'y aller pas à pas en vous concentrer d'abord sur le découpage du contenu pour ensuite l'illustrer et l'organiser. En pratique, ce n'est pas aussi séquentiel mais cela permet de structurer l'exercice. Et n'oubliez pas : le plus important c'est de s'amuser !

Voici également un autre support réalisé début 2015 lors d'un événement autour de l'innovation organisé à Audencia :

J'invitais les participants à récolter dans un premier temps les informations d'une vidéo avec 4 grands thèmes, les caractéristiques, les adjectifs, les avantages et les idées. C'est un exemple parmi d'autres et vous pouvez trouver de nombreux templates pour structurer l'informer que vous souhaitez restituer (visuellement ou non). L'idée était encore ici d'avoir une démarche itérative avec dans un premier temps la récolte et le tri d'informations et dans un second temps sa mise en images.

Enfin, pas besoin d'un feutre fabriqué artisanalement et importé du Japon à 1000 € pièce (quoi, j'exagère ?) ni du dernier iPad avec tous les accessoires et applications (pour le prix d'un rein également). Commencez avec du matériel simple et surtout avec des sujets qui vous intéressent à titre personnel ou professionnel (livres, articles, vidéo).

Pour suivre les prochains articles liés à la facilitation graphique, vous pouvez vous abonner juste ici :

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK