Return to site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Cet article revient sur des travaux que j'ai réalisés en utilisant la facilitation graphique dans le monde de l'économie sociale et solidaire. Il s'inscrit dans une série de posts retraçant les différentes thématiques que j'ai pu aborder en dessins. L'ensemble des thèmes est disponible ici.

☕️ Attention, cet article est long (et encore j'ai fait une sélection). J'aime bien bavarder, prenez donc un thé !

Bienvenue dans le merveilleux monde de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS pour les intimes) et de l'entrepreneuriat social ! Deux expressions à ne pas confondre pour les puristes mais des réalités souvent très proches. Je vous propose donc de vous les présenter pour finir sur quelques exemples concrets.

L'ESS, qu'est-ce que c'est ?

J'ai eu le plaisir de résumer en dessins une matinée organisée par la mairie de Paris sur l'Économie Sociale et Solidaire, voici les éléments qui en sont ressorti :

facilitation graphique, facilitation visuelle, hélène pouille, économie sociale et solidaire, ess, paris

L'Économie Sociale et Solidaire est une économie de proximité mais aussi et surtout une économie non négligeable représentant 10 % de l'emploi en France avec 2,3 millions de salariés et 300 000 établissements en France (chiffres donnés en octobre 2016).

L'ESS repose sur 5 principes : une gestion démocratique, la réponse à un besoin du territoire, l'autonomie, la lucrativité limitée et l'émancipation collective et individuelle et répond à 4 enjeux : la coopération, l'innovation, l'accompagnement et l'accès aux financements.

facilitation graphique, facilitation visuelle, hélène pouille, économie sociale et solidaire, ess, paris

L'ESS répond à des besoins sociaux, c'est donc une forme d'engagement politique et une manière, à son échelle, de changer le monde. Cet engagement a son sens localement et notamment dans les quartiers pour aller globalement vers des villes plus solidaires. La structure "les Canaux" en est parfait démonstrateur à Paris.

facilitation graphique, facilitation visuelle, hélène pouille, économie sociale et solidaire, ess, paris

L'ESS a un objet territorial répondant à des besoins sociaux non satisfaits et touche ainsi tous les acteurs. Il est essentiel d'impliquer les politiques publiques pour l'efficacité et la pérennité des ses différents combats et actions. Enfin, il est question de changer de regard sur les quartiers et de co-construire avec et pour eux.

L'entrepreneuriat social, même combat

Mon plus haut terrain de jeu (pas en surface !) m'a été proposé par l'Avise, une agence d'ingénierie pour développer l'Économie Sociale et Solidaire, à l'occasion du salon des entrepreneurs de Paris en février 2016. L'idée était de définir et de vulgariser l'entrepreneuriat social pour les visiteurs du salon. Étant donné la taille du dessin (fait directement sur les parois du stand) et le peu d'espace autour (le mobilier du stand était à proximité et les visiteurs circulaient à côté), je n'ai pas d'image complète à vous proposer mais voici quelques photos prises par l'Avise :

facilitation graphique, facilitation visuelle, hélène pouille, économie sociale et solidaire, ess, avise

Le dessin en cours de réalisation

facilitation graphique, facilitation visuelle, hélène pouille, économie sociale et solidaire, ess, avise

Zoom sur les 3 piliers de l'entrepreneuriat social

Parce que le contenu était vraiment intéressant, j'ai choisi de vous dévoiler un peu l'envers du décor et de vous présenter le brouillon qui m'a servi de support à cette grande fresque :

L'entrepreneuriat social tout comme l'Économie Sociale et Solidaire repose sur une réponse à des problèmes sociaux et s'appuie sur 3 piliers :

  • Le projet économique avec une production de biens et de services, une création de richesses et d'emplois, un équilibre entre revenus et dépenses et une prise de risque et innovation
  • La finalité sociale et environnementale avec une entreprise qui atteint cette finalité par ses salariés, par ses clients et par sa production
  • La gouvernance participative et la lucrativité limitée avec un processus de décision différent de la propriété du capital, une rémunération limitée, un encadrement de l'échelle des salaires et des excédents au service des hommes et du projet

À la suite du salon des entrepreneurs, j'ai eu l'occasion de travailler à nouveau avec l'Avise sur un événement autour des partenariats entreprise & ESS.

facilitation graphique, facilitation visuelle, hélène pouille, économie sociale et solidaire, ess, partenariats, entreprises, avise

Nous avons choisi de rester dans un univers architectural pour représenter les différentes dimensions associées au sujet abordé : le développement des filières locales, l'inscription dans les démarches de responsabilité sociétale des entreprises, la mutualisation du développement commercial ainsi que la co-création de nouvelles activités économiques.

L'ESS en action en régions

Le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux) a réalisé en 2014 un "tour des solutions" dans différentes régions de France pour se conclure par un "grand final" en novembre à Marseille auquel j'ai pu assister et mettre en dessins les différents enseignements rassemblés dans cette présentation :

L'un des messages porté par ce grand final en PACA est qu'une nouvelle génération d'entrepreneurs est en train d'apparaître, une génération d'entrepreneurs de solution. Ils cherchent à conjuguer efficacité économique et intérêt général ainsi qu'un impact social dans les conditions du marché. En somme, une nouvelle économie à inventer ! Une économie qui irait habilement de problématiques locales avec une vision inclusive à un passage à l'échelle global avec une culture de l'impact. Dans ce contexte, on ne peut pas ignorer le rôle crucial de l'éducation et l'importance des role models et des success stories pour créer ce nouvel imaginaire autour de l'entrepreneuriat.

Un zoom sur de nombreux thèmes liés à l'Économie Sociale et Solidaire a également été fait à travers des groupes de travail autour de l'éducation, du travail, de la formation, de l'habitat, de la mobilité, de l'alimentation et de la participation citoyenne. Je vous laisse découvrir tout cela plus en détail dans la présentation.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK