Revenir au site

LA FACILITATION GRAPHIQUE ET LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

· Mes travaux

Le monde du développement personnel et du coaching peut sembler bien obscur et parfois même dogmatique voire sectaire (n'ayons pas peur des mots !). Je peux d'ailleurs avoir tendance à aborder ces domaines avec une retenue certaine à cause de certains gourous sur-médiatisés (oui, oui, on y va franchement) qui les décrédibilisent. Donc promis, ici donc pas de charabia ni de chemin spirituel alambiqué ! Je vais simplement vous raconter - en dessins - en quoi certains outils peuvent aider à explorer et construire la relation à soi et aux autres.

Conscientiser ses schémas relationnels

Avant de foncer tête baissée dans le développement personnel, il est souvent de bonne augure de faire un bilan -honnête- quant à se relation à soi et à l'autre. Voici donc avec cette synthèse de cours de management relationnel une première ébauche :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, développement personnel, coaching, analyse transactionelle

Différents éléments peuvent venir nourrir (que dis-je, pourrir !) les relations à soi et à l'autre. Tous ces éléments viennent constituer un vaste brouhaha des croyances limitantes. Et comme le brouhaha c'est moyennement agréable, nous allons tenter de les décrypter :

- Les blessures, celles qui ne se voient pas à l'oeil nu : le rejet, l'abandon, l'humiliation, l'injustice ou la trahison. Ces expériences de vie viennent entraver durablement notre relation à l'autre si on n'arrive pas à les dépasser.

- Les scénarios de vie ou cette petite voix qui tourne en boucle dans notre tête et qui nous dit au choix : ce que je serai toujours, ce que je ne serai jamais, ce que je ferai toujours, ce que je ne ferai jamais. Bref, une rengaine souvent catégorique et pas toujours très sympa.

- Les pièges de la perception : nous avons tendance à ne voir que ce à quoi notre éducation nous a préparé à observer et ce que nous espérons voir selon nos préoccupations. Encore une fois, notre vision du monde (et donc aussi des autres) est biaisée.

- Les strokes négatifs inconditionnels sont des jugements de valeur négatifs pour soi et pour les autres et, comme vous pouvez l'imaginer

- Les messages prescrits, encore des petites voix intérieures (il semblerait qu'il y ait du monde pour nous faire cogiter) qui énoncent selon vos préférences "sois parfait", "fais un effort", "fais-moi plaisir", "dépêche-toi", "sois fort" (évidemment, c'est cumulable !).

Pour aller plus loin que ces premiers éléments, je vous propose de survoler l'analyse transactionnelle. Selon cette théorie, la personnalité comporterait 3 états du moi : l'Enfant (la dimension émotionnelle), le Parent (la dimension culturelle) et l'Adulte (la dimension rationnelle). Comme on peut l'apercevoir dans cette synthèse dessinée, ces 3 états peuvent donner lieu à des états intégrés (porteurs) mais aussi à des états désintégrés (toxiques).

L'analyse transactionnelle donne également à voir la notion de position de vie qui peut se résumer comme la valeur que je donne à moi-même et aux autres. Mauvaise nouvelle : sur les 4 positions de vie, une seule est porteuse dans les relations. Les 3 restantes peuvent nous amener à nous empêtrer dans le triangle dramatique, un schéma relationnel nous plaçant en état de dépendance.

Tout ceci n'était qu'un bref aperçu et je vous invite à creuser le sujet s'il attise votre curiosité.

Appréhender son mode de fonctionnement

De nombreux outils existent dans le champ du développement personnel et ils sont toujours à prendre comme tels : des outils et non de prophéties (auto-réalisatrices). Le MBTI en fait partie : il a ses limites mais aussi ses intérêts à ne pas négliger.

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, développement personnel, coaching, MBTI

Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un test de personnalité permettant d'établir des préférences naturelles dans nos modes de fonctionnement. Il s'agit ici bien de préférences donc ce ne sont pas des vérités absolues nous concernant. Ces préférences s'articulent autour de 4 dimensions : notre façon de puiser de l'énergie, de recueillir de l'information, de prendre des décisions ou encore de gérer son temps.

Pour l'avoir utilisé, je trouve personnellement que ce test est utile pour prendre conscience de ses comportements "automatiques" et ainsi de pouvoir constater le potentiel décalage avec ceux des autres. Cela peut avoir un impact non négligeable notamment dans la résolution des conflits, dans la sphère privée comme professionnelle.

Dompter ses peurs pour en faire des alliées

Trop de théorie ? Jamais trop peu de ressentis ! Notre vie quotidienne est rythmée par des émotions, plus ou moins agréables mais toujours utiles. Parmi elles, la peur :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, développement personnel, coaching, émotions, peur

J'ai rédigé un article dédié à ce visuel, le résultat d'une discussion dessinée avec Emmy Druesne. Vous y retrouverez mes retours sur le sujet, la vidéo du visuel en construction ainsi que l'audio de la discussion.

Se questionner pour mieux transitionner

À l'heure où j'écris cet article, nous venons de traverser une période propice aux questionnements, j'ai nommé le confinement ! Pour repartir avec des réponses à nos bouleversements et cheminements intérieurs, le collectif POWA a proposé ces kits pour faire le point sur sa vie professionnelle (et personnelle) :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, développement personnel, coaching, confinement, déconfinement, questionnement, powa

Et aussi, en tant que collégien ou lycéen sur sa façon d'appréhender la reprise :

facilitation graphique, facilitation visuelle, sketchnotes, infographie, hélène pouille, développement personnel, coaching, confinement, déconfinement, questionnement, powa

Et vous quels sont les outils qui ont pu vous aider ? N'hésitez pas à les partager en commentaires.

Envie d'autres réflexions dans le monde de la facilitation graphique ? Vous pouvez vous abonner ici pour recevoir les prochains articles directement dans votre boîte mail :

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK