COMMENT PRÉPARER UNE PRESTATION DE FACILITATION GRAPHIQUE ?

· La pratique

Que vous soyez curieux des coulisses de la préparation d'un événement ou que vous soyez potentiellement un futur client, cet article est pour vous. Voici les différents éléments que je prends en compte dans la préparation d'une prestation de facilitation graphique :

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  • Le type de format : il s'agit de définir quel est le format le plus pertinent pour un événement. Les supports sont multiples et l'on peut opter selon les cas pour du papier (sous différents formats du A4 à la fresque en passant par du A3, du A2 ou du carton plume pour ne citer qu'eux) ou pour du numérique via un iPad qui pourra projeter le contenu dessiné via un vidéoprojecteur.
  • Le mode d'interaction : en parallèle de la réflexion sur le format, se pense en amont les modes d'interactions qui auront lieu pendant et après l'événement avec le support produit. La production pourra ainsi se faire en direct ou en différé des yeux des participants avec parfois une restitution (et révélation quand le travail est en différé) en fin de séquence ou en fin de journée. Ensuite, le support dessiné pourra être envoyé aux participants sous différentes formes (par mail, via les réseaux sociaux ou encore intégré à des documents ou compte-rendus). 
  • Le fond : selon les thématiques, le travail sur le fond sera plus ou moins important. On pourra notamment chercher à approfondir un vocabulaire spécifique, des acronymes propres à un secteur ou toute autre spécificité ayant besoin d'être étudiée. D'autre part et en parallèle sur le travail sur le type de format, on cherchera à ce que le ou les supports produits épousent parfaitement le déroulé de l'événement (l'idéal étant de ma co-construire avec la facilitation graphique).
  • La forme : j'ai goût à produire des visuels qui ne soient pas génériques et je cherche donc souvent à faire un clin d'oeil à la charte ou l'univers graphique de l'événement (quand elle existe) ou à celle de l'entreprise, association ou institution. Quand c'est nécessaire, je vais également chercher à ajouter les logos liés au projet. Enfin, j'aime bien avoir des retours client sur ce qu'il aime (et n'aime pas) dans mes travaux précédents pour pouvoir cadrer le futur projet. 

Évidemment, ces différents éléments correspondent à mon mode de fonctionnement et je serais également curieuse de connaître les vôtres en commentaires.

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